Archives

Le Club 606 de Toasmasters St. Lawrence a reçu sa charte le 15 novembre 1948. À cette date ce club est le seul Club Toastmasters dans l’est du Canada, à l’est de Winnipeg.

Au cours des ans, le Club a connu des hauts et des bas. Au milieu des années 50, lors d’une réunion tenue à la maison du président et du gouverneur de district John McCormack, il n’y avait que 3 membres qui y assistaient. Une décision devait être prise : abandonner la charte ou faire un effort pour attirer des membres. C’est la dernière proposition qui fut acceptée et qui fut heureusement un succès.

Le Club a toujours su garder un bel équilibre entre les nouveaux membres et les plus expérimentés, sans qu’aucun de ces groupes ne deviennent dominants. Le maintien des Présidents, l’aide qu’ils apportent au Club, le dévouement au programme professionnel, avec une forte emphase sur l’évaluation, a été la clé du succès du Club Toastmasters St. Lawrence. Par la suite, pendant plusieurs années, plus de 60 membres ont fait partie du Club St. Lawrence.

Le Club a tenu des réunions à plusieurs endroits à Montréal. Les premières rencontres eurent lieu au YMCA Central, au club United Services, à l’Hôtel Queen, et au Naval Officers Club sur la rue McGregor. Au milieu des années 60, le Club fut accueilli au Martinique Motor Inn, ensuite à l’Hôtel LaSalle et au H.M.C.S. Donnacona sur la rue Drummond. En 1978 le Club se rencontrait au Club Mount Stephen suivi par le MAAA en 1989, l’Hôtel de La Montagne en 1991, le centre récréatif St-Henri en 2006, la Brasserie Magnan en 2007 et finalement à l’Ambroisie depuis 2008. L’architecture historique du Château St-Ambroise ajoute un charme certain au dynamisme du Club Toastmasters St. Lawrence. Durant les 13 dernières années, plusieurs membres qui ont assisté à des réunions à cet endroit ont apprécié le cachet de l’endroit.

Dans les premiers temps du Club St. Lawrence, il s’y tenait des séances d’affaires rigoureuses où des amendements et des décisions y étaient d’usage.  Le président ou la présidente devait connaître parfaitement les règles d’ordre parlementaires pour éviter que la réunion devienne hors contrôle.  Parmi les premiers membres incluant des exécutifs seniors, on retrouvait des personnalités tel que le secrétaire corporatif the la Banque Royale.  Les réunions du Club étaient menées comme des réunions de conseil d’administration. C’était une magnifique occasion d’apprendre comment gérer une petite entreprise.

Jusqu’en 1976, le Club St. Lawrence était un club réservé aux hommes. Il fallut attendre 3 élections et l’approbation de l’organisation internationale avant d’admettre les femmes, ce qui devait ajouter un leadership exceptionnel ainsi que des compétences en communication.

À partir du moment où le Club St. Lawrence a reçu sa charte, il a su mettre en œuvre les engagements de Toastmasters International.  Selon Christian Turianskyj, un des plus anciens membres du Club, ces engagements ont créé le Club et son succès tel qu’il est aujourd’hui.

Un environnement amical – La personne qui a encouragé Christian à devenir membre mentionnait: ”Les gens de Toastmasters sont gentils”. Plusieurs invités ont été agréablement surpris de l’accueil et ont adhéré au Club St. Lawrence suite à cet accueil chaleureux.

Des évaluations constructives – L’évaluation est un art. Des membres qui ont plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’art oratoire présentent des évaluations de haut niveau. Le Club St. Lawrence est reconnu, dans le District 61, pour son excellence dans son programme d’évaluations.

Des valeurs fondamentales d’intégrité et de respect – Ces valeurs de Toastmasters sont essentielles dans notre monde divisé. Le respect des individus est ce qui a su créer une ambiance de motivation au Club St. Lawrence, indifféremment du langage, de la race ou de l’ethnie, fut-il un invité ou un Toastmasters assumant une fonction au rang d’exécutif ou durant une réunion.

Grâce à ces valeurs qui ont attiré des professionnels, des entrepreneurs, étudiants et membres d’une variété infinie de cultures, le Club St. Lawrence a gagné 90 rubans qui sont fièrement posés sur 4 à 5 bannières à chacune de ses réunions. Chacun de ces rubans représente une réussite au cours des 70 années, pour possiblement être reconnu comme le meilleur Club dans le District 61 ! Trois membres du Club St. Lawrence se sont qualifiés et ont participé au concours international: Italo Magni, Jeannine Scott et G.A. Gamache (qui était à cette époque membre du club St. Lawrence).  Le Club St. Lawrence a connu de nombreux succès dans les concours de districts. À un de ces concours, tous les trophées ont été gagnés par le Club:  le discours en anglais et en français, le concours des improvisations en anglais et français, et les concours d’évaluations (anglais et français).. Un des piliers du Club St. Lawrence, Italo Magni, est bien connu pour avoir parlé dans les concours de districts. Un grand groupe de 14-16 membres participaient aux conférences de fin d’année. C’était un grand événement social qui combinait le plaisir et l’étude.

Le Club Toastmasters St. Lawrence, au cours des années, a été témoin de changements positifs en acceptant les femmes, en devenant un Club complètement bilingue (français et anglais), et également en offrant un site Web: www.toastmastersmontreal.com. À ce jour le Club St. Lawrence a surmonté le Covid-19 en utilisant la plate-forme Zoom. Nous en sommes à la 2è année (2021).

Qu’est-ce qui fait que le Club St-Lawrence soit spécial ?  Sa longévité, la jeunesse renouvelée, la nature bilingue, différents contextes culturels, ses membres chaleureux et un haut degré d’évaluation (qui a été particulièrement noté par le Président International, Richard Peck DTM durant sa visite virtuelle d’octobre 2020).  Ce sont tous des valeurs de ce que Montréal représente et ce pour lesquels Toastmasters International s’investit dans notre monde.

Caroline Tuchscherer, VP R.P. St. Lawrence Toastmasters
Éditeur and contributeur: Christian Turianskyj
Contributeur: Jacques Lamontagne et John Fowler
Mai 2021