Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Le club St. Lawrence Toastmasters a une longue tradition en excellence dans l’art oratoire. Depuis sa  fondation en 1948, le club s’est démarqué par la fréquence de sa participation aux concours au niveau du district, au niveau  régional et même à l’international.

Afin de reconnaître la réussite de ses membres, le club a instauré le temple de la renommée. Les récipiendaires du temple ont su se démarquer par leur habileté à parler en public, à influencer, et à gagner des compétitions à plusieurs niveaux. Les membres du temple de la renommé ont aussi été généreux de leur temps et de leur savoir, en aidant et enseignant aux autres ce qui leur a permis d’être excellent, que se soit par la voie du mentorat, soit en donnant des ateliers.

Plusieurs  de ces membres sont encore actifs au club. C’est une occasion d’apprendre avec les meilleurs orateurs de Montréal.

Christian-T

Christian Turianskyj

Nous pouvons apprécier le dévouement et le soutien de Christian Turianskyj depuis 1973. Pendant ce temps, il a offert à nos membres de nombreuses occasions d’apprendre et de grandir : Il est non seulement parfaitement bilingue, il s’assure que nous utilisions toujours le mot juste ainsi qu’une grammaire correcte dans toutes les situations. Ses discours soigneusement écrits sont éducatifs et nous font découvrir de nouveaux sujets et perspectives. Il nous donne l’opportunité d’apprendre comment évaluer un orateur avancé. Il comprend aussi les défis que les nouveaux membres doivent affronter pour s’améliorer. Il a entrepris la série complète “Le parfait orateur” de Toastmasters International afin de nous enseigner de nouvelles compétences en expression orale. Quand nous avons besoin d’un mentor pour un nouveau membre, il est toujours prêt à aider et toujours avec un sourire amical. Bref, nous sommes extrêmement chanceux de profiter de ses compétences et de son soutien. Il a non seulement aidé notre club, il a aussi participé activement au programme Toastmasters. Il est l’un des membres fondateurs du club avancé TASK61 dont il fût le vice-président à l’éducation en 1983 et 1984, ainsi que président en 1985. Il est l’un des pionniers du comité Toastmasters pour la traduction française des manuels. Il a aidé à promouvoir notre club en écrivant plusieurs articles pour notre site Web. Il nous a représenté dans divers concours de discours. Il s’est même classé troisième dans le concours régional à Lansing, Michigan, ce qui prouve bien qu’il est un vrai champion. Finalement, n’oublions pas de mentionner sa contribution au programme de leadership des jeunes pour les étudiants du secondaire à Pointe-Claire afin de les initier à l’art de parler en public.

 

mathieu-savage

Mathieu Savage

Mathieu s’est joint à St. Lawrence en Septembre 2008. Dès son début, il a apporté un vent de fraicheur à notre club, en plus d’avoir accumulé plusieurs tâches. Très impliqué au conseil exécutif, il occupait plusieurs postes : huissier, vice-président au recrutement ainsi que président en 2010/2011. C’est avec brio qu’il relève les défis. Pour vous en nommer qu’un seul : pensons au discours qu’il a donné pour le 60e anniversaire de notre club. Remarquable, pour un jeune membre tout juste arrivé!

Il est dynamique, fiable, on peut toujours compter sur lui. Ce jeune homme est une source d’inspiration pour les autres orateurs. En plus de donner d’excellents discours préparés, il maitrise l’art d’écrire un discours à la dernière minute. Il est passé maître du discours persuasif ainsi qu’humoristique. C’est dans cette dernière catégorie qu’il est allé jusqu’au niveau de district, c’est-à-dire au plus haut niveau dans ce concours. Il a aussi participé au concours d’improvisations et au concours de discours en Français avec beaucoup de succès. 

C’est grâce à son charisme et sa gentillesse que plusieurs personnes ont intégré notre club.  

 

gilles2

Gilles Pelletier

Gilles s’est joint à TM en 1992, suite à l’atelier TM donner à Canada Post. À l’époque, il était terrifié à l’idée de parler en public, mais a vu en TM l’occasion d’apprendre et améliorer sa communication. Il fût un des membres fondateurs du Club Poste-Voix. Et en 1994, il joint St. Lawrence club. Avec l’expérience, il devint un orateur hors pair et gagna 3 fois au niveau du district, la première fois au concours de discours humoristique de 1993 puis au concours de discours de motivation de 1994 et 2004. Il s’est aussi engagé au niveau leadership, notamment à la conférence du printemps 1995 où il donna l’atelier intitulé I.M.P.A.C.T. ou les 6 secrets d’un discours gagnant, et en 1999, un autre intitulé “Les mythes aux boules à mites, les diktats au débarras”.

À l’échelle du club, il a été secrétaire, vice-président au recrutement et président du Club St-Lawrence en 2009. La marque qu’il a laissée sur le club consiste surtout dans la promotion de la langue française. Ce TM a été le pionnier du volet francophone, il a été le premier à prononcer tous ses discours en français, donnant l’exemple de la qualité dans toutes ses communications. Par le fait même, il a inspiré d’autres membres à parler français et aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous sommes un club parfaitement bilingue. Il laisse aussi sa marque sur les gens, par sa gentillesse, par son appréciation du travail des autres, il ne rate jamais une occasion de dire merci ou bravo, par son dévouement et par sa délicatesse.



Jeannine Scott

Jeannine Scott joignit Toastmasters en septembre 1993 et donna son brise glace à l’occasion du 45ième anniversaire du club. Elle fut la présidente du club en 1996 et gagnante du concours de discours humoristique en anglais en 1994 et en français en 1998. Elle gagna la première place au concours au niveau du discrict trois années consécutives, soient en 2002, 2003 et 2004. En 2003, elle gagna également au régionnal et participa au championnat international d’art oratoire d’Atlanta, en Géorgie. Jeannine avait joint Toastmasters pour améliorer sa confiance en soit et reçu dix fois plus qu’elle avait espérée.



Italo Magni

Italo joignit le club St-Lawrence en mars 1989 et fut le président en 1993. Il obtint son ATM, la même année qu’il gagna le concours de discours humoristique en anglais au niveau du district, soit en 1989. Puis en 1992, gagna le concours de discours humoristique au niveau du district, en français. En 1994, il participa au concours international de discours. Le plus grand apprentissage qu’Italo retira de son expérience chez Toastmasters est la capacité d’exprimer sa créativité grâce aux mots. Il donna des ateliers à plusieurs conférences du régionnal et du district.


Jacques Lamontagne

Jacques joignit le club en 1983 et fut le président de l’an 1985. Il obtint son ATM, et gagna le concours de discours anglais en 1991. Six ans plus tard, il gagna le concours de discours en français. Jacques présida la fête du 50ième anniversaire du club. Pour Jacques, le meilleur apport de Toastmasters fut d’augmenter sa confiance en soi. Cela lui permis de quitter un emploi en entreprise et créer sa propre companie, INFO-GRAF PLUS.


Wendy Marshall

Wendy joignit le club en septembre 1996. Elle fut la présidente en 1998. Elle participa au concours de discours humoristique en anglais au niveau du district. Elle fonda le site-web du club. Elle reçu son ATM argent en novembre 2003. Wendy croit que son expérience aux Toastmasters et particulièrement au club St-Lawrence l’aida dans sa profession et elle continue de relever des défis d’art oratoire et d’aider ses amis toastmasters.


John Fowler

John joignit le club St-Lawrence en 1981 et fut le président en 1988. Il obtint son ATM et participa au concours d’improvisation au niveau du district de 1992. Il présida le 40ième anniversaire du club. John considère que le meilleur apprentissage que Toastmasters lui apporta fut d’avoir confiance en lui lors de ses prestations d’art oratoire devant un public. Il gagna assez de confiance en lui pour quitter un poste dans un banque et terminer son MBA en France.


Colette de Moscovaki

Colette joignit le club en 1989 et fut la présidente de 1996. Elle obtint son CTM et participa à de nombreux concours au niveau du club et de concours d’évaluation au district. Elle fut la trésorière du club pendant 10 ans et aussi à la conférence du district de 1998. Colette a appris à Toastmasters à donner d’excellentes évaluations aux autres membres.


John P. Clarke

John joignit le club en 1964, à l’époque où les réunions se faisaient au club d’officier de la marine situé sur la rue Dr. Penfield. Il fut le président en 1967. Il obtint son ATM et gagna le concours d’évaluation au niveau du district en 1976. Il fut le gouverneur de secteur, le lieutenant gouverneur de la division centrale et le gouverneur administratif du disctrict 61. John a appris à Toasmasters a communiquer efficacement autant avec des petits groupes que devant une grande foule.



Frank Hofstetter

Frank joignit le club en 1969 et fut le président en 1974. Il obtint son ATM et gagna le concours de discours au niveau de la division. Il fut le gouverneur de discrict éducation, puis gouverneur en 1975. Le meilleur apprentissage que lui apporta Toastmasters fut la confiance en soi et la capacité à partir sa propre companie.



Jim McAlpine

Jim joignit les Toasmasters à Baie Comeau en 1960 et fut le président de ce club en 1962. Il joignit St-Lawrence en janvier 1964 et fut le président de notre club en 1970. Il obtint son ATM et gagna le concours de discours au niveau du district en 1975 et en 1984. Il représenta le club  aux concours au niveau du district et du régional. Jim a appris a avoir confiance en soi grâce aux Toastmasters.



Vigi Gurushanta

Vigi joignit le club en 1979 et fut le président en 1982. Il présida la conférence régionale de 1984. Après son déménagement à Toronto, il fut le gouverneur de district de 1989. Il eu un ATM bronze et un DTM. Grâce aux Toastmasters  Vigi a amélioré sa confiance en soi et ses compétences en communication.


Ragbhir Dhillon

Ragbhir joignit le club en 1976 et fut le président en 1980. Il obtint son ATM bronze, argent et or puis son DTM. Il gagna la deuxième place au concours de discours du district en 1961. Il gagna le concours de discours au district, et fini deuxième au régional en 1979. Après son déménagement à Toronto, il fut gouverneur de district en 1985. En 1997 il aida son club à accéder à la 5ième place dans le monde, en accumulant 3 500 points et en faisant plus de trente discours. Développer sa confiance en soi est ce qu’il a retiré de plus cher aux Toastmasters.


Harry Clark

Harry joignit le club en 1961 et fut le président en 1965. Harry contribua à propager le message de Toastmasters en invitant beaucoup de gens à venir aux réunions. Pour lui, lorsque quelqu’un devenait membre du club il se faisait une faveur en se donnant l’opportunité de s’améliorer. Il recruta beaucoup de membre qui devint plus tard des amis. Harry décéda en 2000, beaucoup s’ennuieront de lui.