Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Il peut nous arriver de penser que l’importance d’un discours repose sur la manière que la personne le présente, par exemple à travers le langage corporel, le contact visuel avec l’auditoire, et peut-être même du support visuel.

Si cela peut en effet être utile, il ne faut pas oublier que c’est le contenu d’un discours qui est toujours important, comme le démontre la vidéo suivante.  Puisque c’était pour une émission radio, les auditeurs n’avaient donc pas l’opportunité (ni le besoin) de voir l’oratrice s’exprimer en public, donc l’essentiel était vraiment dans le contenu du discours.

Rosalie Bonenfant : Est-ce que je te plais, s’il te plait?

(Pour le début du discours, vous pouvez défiler à 0m30sec.)

À notre avis, ce discours est une puissante réflexion bien songée, pertinente, d’une grande intelligence, et qui présente un angle susceptible de toucher les émotions de l’auditoire.  Il pourrait aisément répondre aux objectifs du Projet # 10 “Inspirer votre auditoire” du programme Toastmasters du Communicateur Compétent, qui sont de donner ”un discours inspirant qui permet de motiver un auditoire à s’améliorer sur le plan personnel, émotionnel, professionnel ou spirituel.  Le discours doit lancer un appel en faveur d’une grande cause et inciter l’auditoire à avoir des pensées plus nobles et à se dépasser dans ses actes.”

——————————————

Voici le programme de la réunion hebdomadaire du Club St-Lawrence Toastmasters Montréal (soirée du 9 mai 2017).