Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Au cours de l’année 2015-2016, notre VP Relations publiques, Yanick Daoust, nous fait l’honneur de partager réguilèrement un article couvrant un sujet en lien avec notre club Toastmasters et en mettant de l’avant des membres touchés par le sujet.

Voici sa dernière chronique en tant que VP Relations publiques, car Yanick est dorénavant le Président de notre club pour l’année 2016-2017 !

———————————–

Amitiés

friend

Les enfants ont terminé les classes. Le stress des examens est derrière, un été débordant d’activités excitantes est entre leur mains et en avant, une multitude d’opportunités de créer des nouvelles amitiés et de solidifier celles déjà entamées. Notre école du leadership et de la communication, comme celle des enfants, vit aussi les vacances ! Pour la plupart d’entre nous, les vacances riment avec soleil, sourire et amis. Personnellement, à cette rime, j’ajouterais un brin de nostalgie.

Certes que la motivation première de nos réunions du mardi soir est d’améliorer nos talents d’orateurs. Néanmoins, l’être humain étant de nature social, il n’est pas rare qu’il s’attache.

Si j’étais un moine bouddhiste, j’aurais eu le discernement et la sagesse d’éviter l’attachement facilitant ainsi mon accès au nirvana, mais comme je suis un montréalais pure laine, je m’attache aux gens ! J’ai la conviction que Toastmasters m’a permis de forger des amitiés incluant des gens de tous les milieux. Rappelez-vous les chroniques précédentes, les francophones, les allophones ainsi que toutes les nationalités confondues se retrouvent à St-Lawrence. Le bassin amical est gargantuesque pour pêcher un camarade.

La foudre de l’amitié n’a pas frappé que mes souliers. Bien avant que je devienne un étudiant, plus précisément en 1989, le chemin de 2 gaillards s’est croisé à l’école Toastmasters. Le nouvel étudiant, Italo Magni, faisait ses débuts dans un milieu plutôt anglophone. Ce n’est qu’au début des années 90 que St-Lawrence a ouvert ses portes au français. Avant cela, environ 90% des membres s’exprimaient dans la langue de Shakespeare. Heureusement, parmi le 10% de francophone, il y avait Jacques Lamontagne. Direct, encourageant et honnête, il devint le mentor d’Italo et surtout, un ami. La langue et leurs atomes crochus ont rapidement soudé cette amitié. Jacques voyait une recrue responsable, remplie de volonté, qui voulait s’améliorer et fort probablement avec des cheveux ! Un modèle disponible qui incitait à la persévérance, c’est exactement ce qu’Italo avait de besoin. Les années se sont écoulées, les triomphes Toastmasters se sont accumulés.

Cette amitié de plus de 25 ans va au-delà d’une passion commune. C’est aussi 2 pères de famille qui ont cherché à faire des activités ensembles. Le cinéma, la lecture et les invitations à partager des repas sont quelques secrets de leur longévité amicale. Dans une ère où tout change si rapidement, où autant l’information que les relations se consomment rapidement, cette relation amicale qui réchauffe les soirées Toastmasters me donne espoir que la force des valeurs communes me permettra aussi un jour de m’assoir avec un ami et de commencer une phrase par : te rappelles-tu il y a 25 ans…

Peut-être qu’à ce moment j’aurai une petite nostalgie du passé, similaire à celle que j’ai lorsque je dois souhaiter bon été à mes amis Toastmasters. Vivement, je m’efforce de la transformer en sourire qui tente de capter chaque rayon de soleil de cette été qui passe beaucoup trop vite. En un battement de cil, tout comme les enfants, nous retournerons à l’école triste de voir l’été nous dire au revoir et heureux de retrouver nos camarades.

Autant j’ai la certitude que le programme Toastmasters fonctionne, autant je suis persuadé qu’il crée des connections humaines. Sur ce, je propose de modifier la moto Toastmasters !

Écouter, penser, parler, se lier d’amitié !

Vive l’été !

Yanick Daoust