Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Notre VP Relations publiques, Yanick Daoust, nous fera l’honneur de partager réguilèrement un article couvrant un sujet en lien avec notre club Toastmasters et en mettant de l’avant un membre touché par le sujet. 

Voici sa première chronique.

_________________________

Francais English
Aucun worries!

Si Toastmasters international s’apparente à une école de la prise de parole en public et du leadership, le club St-Lawrence Toastmasters peut être perçu comme une école du bilinguisme. Chaque mardi soir, un harmonieux mélange de français et d’anglais résonne dans les locaux du château St-Ambroise.

Notre club favorise le bilinguisme. Chacun de nos membres est libre de présenter des discours dans la langue de son choix. Tu veux inspirer les autres avec des mots dans ta langue de confort? Tu veux élargir ton vocabulaire et améliorer ta langue à perfectionner? Tu veux offrir une gymnastique intellectuelle à tes neurones? À St-Lawrence Toastmasters, la variété linguistique épice les rencontres.

L’alternance du français à l’anglais s’exerce aussi dans les rôles des membres. De l’animateur au chronométreur, nous jonglons d’une à l’autre. Comme nous nous réunissons toujours dans le but principal de s’amuser en apprenant, le stress reste à l’extérieur de la salle! Chacun, à son rythme, use de la langue de son choix.

À mes premiers pas au club, j’avais peine à reconnaître la langue maternelle de certains membres. J’étais impressionné par leur aisance et leur éloquence à l’avant et j’ai été inspiré à prendre la parole en différentes langues à mon tour. Dans un environnement accueillant et positif, les erreurs se transforment en savoir. Plusieurs témoigneront des avantages d’un club plurilingue. Pier-Luc Rouleau, notre président, provient d’un milieu francophone à 100%. Avant d’intégrer le club, son niveau d’anglais se qualifiait d’intermédiaire. Sa plus grande lacune se situait au niveau de l’oral. En joignant le club, il s’immergeait dans un environnement bilingue. Développer l’habitude et pratiquer à une fréquence régulière sont devenus les éléments clefs lui permettant d’améliorer sa vitesse de pensée et sa fluidité d’expression.

Sans aucun doute, la confiance qu’il a aujourd’hui à s’exprimer en anglais est son plus grand retour sur investissement. Il confie :

« Que ce soit dans un contexte professionnel, social ou tout simplement lorsqu’on me pose une question dans un endroit public, je peux maintenant répondre avec assurance sans bafouer ou chercher mes mots. Les efforts investis à Toastmasters se répercutent dans l’ensemble des sphères de ma vie. »

Bref, autant que Toastmasters International forme des communicateurs et des leaders de premiers plans, le club St-Lawrence Toastmasters Montréal façonne des orateurs bilingues. Tout le monde est invité à rajouter des sons à cette harmonie du mardi soir.

Tu veux t’exprimer dans la langue de Molière? You want to speak in Shakespeare’s language?

Aucun worries!