Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Vous serez peut-être intéressés de savoir que nous aurons une réunion spéciale le 18 septembre. En effet, nous organiserons un concours de club (c.-à-dire des concours de discours humoristiques et des concours d’évaluation).

Bien que la soirée ne sera pas dans le format standard de nos réunions hebdomadaires, c’est toujours très intéressant d’y assister. Par exemple, voici comment se déroule habituellement un concours d’évaluation de discours :

Il y aura un orateur cible (c’est à dire quelqu’un qui donnera un discours, et cette personne a été choisie secrètement à l’avance pour préparer un discours pour le concours). Tous les gens présents auront l’occasion d’entendre le discours, incluant tous les concurrents (les évaluateurs) qui évalueront tous ce même discours.

Ensuite, les évaluateurs seront invités à quitter la salle et prendre quelques minutes pour préparer leurs notes d’évaluation.

Le huissier recueillera ensuite toutes les notes, qui seront remises à chaque évaluateur quand il / elle revient dans la salle pour présenter son évaluation. (L’ordre d’évaluation aura préalablement été déterminé au sort.)

Chaque évaluateur donnera son évaluation, en veillant à fournir une rétroaction constructive à l’orateur cible et en s’assurant de respecter les contraintes de temps allouées pour une évaluation de discours.

Enfin, ce qui peut surtout intéresser les membres de l’auditoire, c’est de voir les styles différents d’évaluation qu’il peut y avoir. Cela nous permet aussi de noter ce que les évaluateurs ont tous choisi d’évaluer en commun ainsi que les points particuliers que chaque évaluateur individuel a peut-être remarqué que les autres évaluateurs n’ont pas mentionné. Finalement, de manière indirecte, cela nous fait aussi penser au points que nous aurions soulevés si nous avions aussi fait une évaluation du discours. C’est une expérience très enrichissante car elle nous permet de sorte, «d’apprendre par osmose».

. Bonne chance à tous les participants!