Archives

Nous avons récemment apporté des changements intéressants au format de la soirée Toastmasters.

Le but de notre club Toastmasters étant d’encourager les membres à améliorer leurs capacités de communiquer effiicacement, nous voulons donc que chaque membre présent puisse avoir la chance de s’exprimer au courant de la soirée.  Un deuxième but est aussi de pouvoir respecter le temps alloué pour une rencontre.

Puisque nous sommes en moyenne une vingtaine de membres présents lors de chaque rencontre, nous avons donc décidé de couper dans certaines parties qui étaient potentiellement redondantes, afin de consacrer plus de temps sur les activités qui sont utiles à plus de membres, telles que les sessions d’improvisation (Table Topics).

Voici donc un bref sommaire de certains des changements:

  • Les fonctions du rôle de président de la soirée sont dorénavant absorbées dans celles de l’animateur  de la soirée.
  • L’animateur anime donc la séance des affaires, qui sera  limitée à 5 minutes (validation par chronomètre).  Le but une fois de plus est d’alléger le format afin de pouvoir passer plus de temps sur les allocutions des membres.
  • Dorénavant, durant la session des improvisations, chaque impro sera suivie immédiatement d’une mini-évaluation de 45 secondes. Non seulement est-ce plus vivant, mais cela donne la chance à plus de membres de participer à la soirée Toastmasters.

Donc théoriquement, grâce à ces changements, cela donnerait la chance à 23 membres de pouvoir s’exprimer durant la soirée : huissier, secrétaire, responsable du toast, responsable de l’humour, chronométreur, animateur, évaluateur général, 3 orateurs, 3 évaluateurs, 5 improvisateurs et 5 évaluateurs = 23 participants

Venez-voir comment se déroulent nos soirées nouveau-format.  Visitez St-Lawrence Toastmasters Montréal.