Information

Links / Liens

 

 

Nous sommes un club bilingue!
Le club St-Lawrence Toastmasters est un club bilingue à Montréal. Nos réunions hebdomadaires se déroulent en français et en anglais.

We are a bilingual club!
Located in downtown Montreal, St-Lawrence Toastmasters is a bilingual club. All meetings are held in both English and French.

Voici un article de Christian Turianskyj, un membre chevronné de notre Club Toastmasters St-Lawrence.

« Les Toastmasters sont sympathiques »

Mon ancien associé m’avait encouragé à me joindre aux Toastmasters, une organisation mondiale qui favorise la parole en public. Il m’a simplement déclaré: « Les Toastmasters sont des gens sympathiques». Je me suis donc joint.

Ayant l’avantage de vingt-cinq ans d’expérience de Toastmasters, je peux confirmer que les Toastmasters sont en effet des gens sympas.

Que signifie sympa?
Il y a trois domaines dans lesquels les Toastmasters démontrent de la gentillesse. Que l’on vous souhaite la bienvenue dans leur club, que l’on écoute poliment votre discours ou qu’on évalue votre discours, les Toastmasters repandent de la chaleur et font savoir l’appréciation de vos efforts pour améliorer votre parole en public.

Une bienvenue accueillante
Vous êtes prié de visiter un club en tant qu’invité. Un Toastmaster peut vous inviter ou vous pourriez venir vous-même. Vous n’êtes pas obligé de dire quoi que ce soit, sauf si vous souhaitez le faire. De nombreux invités sont, naturellement, timides de parler en public et les Toastmasters sont pleins de compassion pour ceux qui souffrent de la peur numéro un dans le monde: parler en public.

Une écoute polie
Un aspect des plus importants des Toastmasters est l’art de l’écoute d’un discours. Une fois devenu membre, les Toastmasters sont affectés à une série de discours ainsi que la tenue de certaines fonctions au cours de la réunion hebdomadaire. Alors que l’orateur présente son discours, on ne parle pas. Il est temps d’écouter attentivement pour que chaque membre puisse donner des commentaires écrits à l’orateur.

Une évaluation constructive
L’évaluation d’un discours joue un rôle crucial chez les Toastmasters. Un évaluateur est assigné à chaque intervenant pour donner une évaluation verbale et écrite du discours. Au fil des ans, j’ai trouvé que les Toastmasters sont non seulement justes mais aussi utiles dans leurs évaluations. L’organization des Toastmasters fournissent certaines lignes directrices pour l’évaluation de sorte que les évaluations restent objectives.

Le mot gentil ou « sympa » est certainement approprié aux Toastmasters. Si vous souhaitez être entouré de gens sympas qui cherchent aussi à devenir de meilleurs orateurs, je vous invite à envisager d’adhérer à un club Toastmasters dans votre région.

Christian Turianskyj
le 30 mars 2010